Comment réussir ses examens de fin d'année
- Vincent Lachapelle
- 10 mai 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 janv. 2024
La fin d'année approche? Tu aimerais réussir tes examens de fin d'année? Voici mes meilleures astuces pour réussir plus facilement.
Introduction
Salut tout le monde! Je m’appelle M. Vincent! Aujourd’hui, je vais montrer comment réussir ses examens de fin d'année,
Astuce #1 : Commencer d’avance
Tu dois commencer à réviser le plus tôt possible. Ne fais pas l’erreur de te dire : « Je n’ai pas besoin de réviser, je suis né sous une bonne étoile ». Plus tu commences tôt, plus tu prends conscience des apprentissages et des manquements. Ne fais pas l’erreur de faire un ‘’RUSH’’ d’étude. Tu stresses ton cerveau et celui-ci n’a pas le temps d’enregistrer toutes les notions. Donc, ça ne sert à rien.
Combien de temps d’avance? Ça dépend de toi, du déroulement de ton année scolaire et du nombre d’examens à venir. Si tu as excellé tout au long de ton année scolaire, tu n'auras pas besoin de t’y prendre plus de 2 semaines d’avance. Mais si cette année a été difficile pour toi, il faudra que tu t’y prennes 2 à 6 semaines d’avance.
Astuce #2 : Être stratégique
Il ne sert à rien de refaire tous tes manuels d’exercices. En premier, regarde la table des matières qui se trouvent au début du cahier ou du plan de cours de l’enseignant. En deuxième, regarde chacun des thèmes et essaye de formuler chacune des notions dans tes mots. Souligne toutes les notions que tu maîtrises. Ainsi, tu seras motivé de voir tout ce que tu comprends déjà. Tu pourras te concentrer sur les éléments non surlignés, et les surligner au fur et à mesure que tu les maîtrise.
Astuce #3 : Étudier en équipe
Avoir un partenaire de travail permet de rester motivé et focalisé. Choisis quelqu’un qui connait la matière telle que tu l’as apprise. Habituellement, tu dois choisir un collègue de travail qui est dans la même classe ou le même niveau que toi. C’est un collègue avec qui tu travailles bien et quelqu’un sur qui tu peux compter. Avec ce collègue, faites des quiz, inventez des chansons, créez des acronymes pour retenir plus facilement certaines notions.
Astuce 4 : Vise l’équilibre
Trop, c’est comme pas assez. Divise adéquatement ton temps d’étude en courtes périodes de 15 à 30 minutes. Si tu veux faire plusieurs périodes de suite, tu dois prendre des pauses entre chaque période pour reposer ton cerveau. Pour ce faire, va prendre l’air, appel ta grand-mère, mais reste pas sur ton cellulaire. Cette pratique surcharge ton cerveau d’informations non pertinentes et ça ne permet pas de recharger ta batterie. Aussi, lorsque tu fais plusieurs périodes d’étude de suite, alterne entre les matières. Par exemple, 20 minutes de français, une pause, et 20 minutes de mathématique.
Astuce #5 : Rester calme
Si tu as fait toutes les étapes que j’ai nommé avant, sois en paix. Tu vas réussir tes examens. Le jour avant l’examen, dors bien, mange bien et détends-toi. Va pratiquer du sport. Finalement, il ne reste qu’une chose à faire. Tu dois vérifier que tu aies tout ton matériel pour le jour de l’examen : crayon, efface, surligneur, feuilles de notes, dictionnaire, etc. Mets tout ça dans ton sac. Après… lâche prise. Si tu es capable de décrocher le jour d’avant, c’est que tu seras capable d’exceller le jour d’après. Donc, relaxe.
Astuce #6 : S’amuser
Tout au long de ce processus, reste positif. Tu as tout fait pour réussir ces examens. Il ne reste qu’à le faire. Fais tout ça avec le sourire! D’être positif te permet de prendre ton temps et d’apprécier le moment. Rappelle-toi que les examens servent à révéler tes compétences, pas à diminuer ta confiance. Donc, profites-en.
Conclusion
Ces conseils vous aident? N'hésitez pas à les partager afin que d'autres personnes puissent en bénéficier.

Commentaires