Comment assurer lors de la rencontre de parents
- Vincent Lachapelle
- 24 avr. 2022
- 2 min de lecture
La rencontre de parents approche et vous voulez assurer durant cette rencontre? Il existe quelques astuces pour rendre cette rencontre encore plus pertinente et efficace.
Introduction
Salut tout le monde! Je m’appelle M. Vincent! Aujourd’hui, je m’adresse aux parents. Je vais montrer comment assurer lors de ta prochaine rencontre de parents.
Astuce #1 : Comprendre
Tu dois savoir à quoi sert cette rencontre pour y saisir son importance. L’objectif est de créer un lien entre ta famille et l’école afin d’avoir une meilleure collaboration. Ça permet autant aux parents qu’aux enseignants d’être informés sur l’enfant, sur ses forces, ses défis et ses intérêts. De travailler ensemble augmentera le bien-être et les réussites scolaires de l’élève.
Habituellement, ça dure entre 10 à 20 minutes et il y a 1 à 2 rencontres de parents par année. Et il y a aussi une rencontre de parents en grand groupe au début de l’année. C’est à ce moment qu’on découvre la personnalité de l’enseignant, ses méthodes d’enseignement, le fonctionnement de la classe et les attentes de l’école et du programme. D’aller à cette rencontre permet d’économiser du temps lors des prochaines rencontres de parents individuelles.
Astuce #2 Se préparer
Il y a toujours une remise de bulletin ou une première communication de l’enseignant avant la rencontre de parents. Prends le temps de regarder ces documents, mais surtout, d’en parler avec ton enfant. Ainsi, tu vas connaitre l’opinion de ton enfant et être prêt à la mentionner lors de la rencontre.
Astuce #3 : Prendre des notes
En fait, prends en note les commentaires, les questions et les réactions de ton enfant. Apporte-les à la rencontre car c’est certain que l’enseignant va poser la question : ''Est-ce que vous avez des questions ou des réactions face au bulletin?'' Et c’est à ce moment qu’on constate ton talent en patinage. En plus, l’enseignant va te donner une panoplie de conseils et d’astuces afin d’aider à la réussite de ton enfant. Prends-les en note sur ton cell ou sur un carnet. C’est gratuit et souvent, c’est très efficace!
Astuce #4 : Soit ouvert
N’hésite pas à confier des informations pertinentes à la réussite de ton enfant. Par exemple, l’informer sur le contexte familial ou certains changements à venir. Par exemple, déménagement, séparation, maladie, etc. Parle de certaines difficultés survenues par le passé ou certains défis anticipés. Dis-toi que l’enseignant va le découvrir tôt ou tard... mais trop souvent, c’est trop tard pour rattraper le coup.
Astuce #5 : Prends les devants
Apporte déjà tes idées, tes réflexions et tes pistes de solutions. Rappelle-toi que l’enseignant est le mieux placé pour parler de la pédagogie, mais que toi, tu es le mieux placé pour parler de ton enfant.
Astuce #6 : Faire en retour
Une fois la rencontre terminée, fait un retour avec ton enfant. L’enfant doit voir que cette rencontre est importante. Il doit constater que l’enseignant et toi allez travailler ensemble pour l’aider à réussir. Également, fait un retour avec l’enseignant. Il t’aura donné des conseils et des astuces à faire à la maison. Fait-lui part de tes observations afin d’en discuter lors de la prochaine rencontre.
Conclusion
Ces conseils vous aident? N'hésitez pas à les partager afin que d'autres personnes puissent en bénéficier.

Commentaires